Histoire de la littérature récente Tome II, Olivier cadiot
De même que les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard ne sont pas une histoire du cinéma, les deux tomes de Histoire de la littérature récente d'Olivier Cadiot ne sont pas une histoire de la littérature, récente ou non.
Que sont-ils? Difficile de définir, pour moi, en tout cas, cette centaine de courts textes disposés en V parties, tous introduits par un titre.
Chacun d'eux ne traite pas - ou pas de manière insuffisamment directe pour que j'aie pu le comprendre - de ce qu'annonce lacunairement la quatrième de couverture : Cinq techniques pour réaliser un livre.
Ouf! Il n'y a donc toujours pas de recette pour écrire. Voilà qui est rassurant, finalement.
Effet déceptif, donc, pour qui aurait espéré savoir Ecrire (avec une Majuscule) après l'avoir lu.
J'avais pris du plaisir à ma première lecture de cet auteur, Retour définitif et durable de l'être aimé (POL, 2002) bien que je n'aurais su faire le résumé de cet ouvrage constitué lui aussi de courts textes s'attachant "à brouiller les frontières entre poésie et roman, sérieux et futile, formel et informel", selon la quatrième de couverture de ce "livre sensoriel et énigmatique".
Mais ce n'est pas un obstacle pour le lecteur que je suis, car il m'est donné de pouvoir aimer une oeuvre que je ne comprends pas ou de façon parcellaire, comme c'est le cas des films de Jean-Luc Godard dernière période... ou des opus d'Olivier Cadiot, lequels attisent mon insatiable curiosité.
De celui-là non plus je ne pourrais donc faire la synthèse ni l'analyse, pas plus que du Tome I, d'ailleurs.
Pour vous en faire une idée (parcellaire), j'en livre ici quelques textes en relation avec l'écriture d'un livre, choisis parmi d'autres.
Bonne lecture.
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