Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 217
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
22 novembre 2012

SPARKS

Un été je partis en voyage en direction de l'Auvergne avec des amis ; fièrement campé au volant de ma Renault 8 récemment acquise d'occasion à l'aide de mes premiers salaires, j'écoutais une station de radio ; c'était comme un air de liberté qui nous conduirait sur les traces de Jean-Pierre Chabrol, vers les lieux où j'avais cru situer dans le pli obscur d'une carte routière l'histoire de Caminarèm, écrit avec le chanteur-poète occitan Claude Marti, l'histoire bouleversante et profonde de la révolte des viticulteurs audois pendant l'été 1975. J'avais en ces temps là acquis également une chaîne stéréo et commencé à collecter des disques vynile.

Soudain, une intro dans les haut-parleurs : l'une de mes chansons favorites du moment, du groupe américain Sparks. Qulle joie! Quel délire! Aussitôt je tourne le bouton du volume afin de faire partager mon enthousisme à mes co-voyageurs.

Silence.

Le fusible avait fondu. Quel pouvoir avait ce groupe! Faire sauter le fusible de l'autoradio...

Il est vrai que l'aéroplane de la pochette s'était écrasé dans une rue. Mais tout de même...

Quelques décennies plus tard, je réécoutai un opus de ce groupe, pour me faire une idée de leur cheminement. Toujours la même énergie, la même finesse dans la composition, les mêmes ruptures dans le rythme, le même tressage de classique et de rock. Et toujours le même humour, décalage et autoréflexivité.

 

Tenez : une compilation, c'est un produit banal. Une auto-citation également. Eh bien, les frères Mael, Ron et Russel, dans leur album Plagiarism, proposent une compilation mais toutes les chansons sont réinterprétées. Est emblématique de cet état d'esprit la pochette du disque, sur laquelle figure leur tête, mais greffée à un corps athlétique. Plagiat? Pas vraiment.

J'ai trouvé une vidéo relativement récente, un clip daté de 2006, où ils interprètent une chanson. On les y retrouve, certes des années de plus sur leurs traits, mais toujours aussi "artistes".

P1150978

*

P1150977*

Le titre de la chanson est Dick Around (qui me te traduira?)
La video met en scène le groupe jouant ainsi que des figures de chats.

 

*

P1150981

*

P1150982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

Bien sûr, la qualité de définition est bien meilleur sur la video que dans ces photos d'écran. D'ailleurs,  il est maintenant temps de la voir par vous-même. En voici le lien à copier dans votre navigateur :

http://www.youtube.com/watch?v=na8oDCKp6AU

 

*

Je vous invite également à écouter l'une de leurs chansons a capella, par exemple

ou des compositions à l'orchestration mêlant le classique et le moderne, comme Change ou Something for the girl with Everything, où perce un petit côté désuet. Quant à Propaganda, c'est un vrai moment de franche parodie tout en contrechants à ne pas manquer.

*

http://www.youtube.com/watch?v=9oPxJlrQIkU

*

*

   

 

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité