Antoine Volodine, né en 1950, reconnu pour son univers romanesque sans concession, à la fois sombre et vibrant, a publié une bonne quinzaine de romans. Terminus radieux a reçu le prix Médicis en 2014.

Bardo or not Bardo, publié en 2004, est disponible en poche chez Points.

o

ooo

oooooo

Après son décès, chacun de nous traverse le Bardo, guidé sur le chemin de la délivrance ou de la renaissance (à défaut) par la lecture du Livre tibétain des Morts ou Bardo Thödol *. Mais que se passe-t-il si le mort désobéit? Si le séjour dans le Bardo lui plaît au point qu'il ne veut plus en sortir? S'il ne comprend pas qu'il effectue la traversée du Bardo? ...

Le livre, passionnant autant qu'amusant, est composé de sept récits mettant en scène autant de modalités d'expériences prosaïques de la traversée du Bardo dans des circonstances issues du quotidien et inattendues, , ce qui rend leur lecture très drôle.

 

Le roman s'ouvre sur le texte intitulé "Baroud d'honneur avant le Bardo" ; on peut en lire un extrait sur en suivant le lien suivant, à copier sur votre navigateur :

 

https://books.google.fr/books?id=DdwmAAAAQBAJ&pg=PT4&lpg=PT4&dq=baroud+d%27honneur+avant+le+bardo&source=bl&ots=TRoHQXQxzx&sig=TPfhlSefqJFQaPKIn2nJHmZJeOM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwisp-fmmarZAhWoLcAKHfqSCykQ6AEIKDAA#v=onepage&q=baroud%20d'honneur%20avant%20le%20bardo&f=false

 

 Pour en savoir plus sur l'auteur :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Volodine

 

Unknown

 

* Le Bardo-Thodöl fait partie des "textes-trésors" qui remontent à l'époque de Padmasambhava ( huitième siècle) et nous ont été transmis sans interruption.

Jung disait de ce texte qu' "il contient une philosophie compréhensible et humaine qui s'adresse aux hommes et non aux dieux ou à des primitifs. Sa philosophie est la quintessence de la psychologie critique bouddhique et, en tant que telle, on peut dire qu'elle est une réflexion extrême."

Ce n'est pas seulement un guide des morts mais un guide de tous ceux qui veulent dépasser la mort en métamorphosant son processus en un acte de libération.

Sa compréhension nécessite néanmoins l'accompagnement de lama qualifié qui le restitue dans le contexte des pratiques et des rituels propres aux bouddhistes de tradition tibétaine.

Jean-Yves Leloup, Les livres de Morts

Tibétain, égyptien, chrétien,

Albin Michel