Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 229
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
16 octobre 2016

Berlin (2) : le Mur

Bien sûr, Berlin, c'est aussi le Mur. Son mur. LE mur de Berlin. Symbole. Lieu de recueuillement. Lieu de tourisme aussi. Normal : plus le temps efface l'Historicité, plus le rapport au lieu évolue. Beaucoup beaucoup de jeunes à Berlin. C'est le présent, c'est l'avenir. Comment leur en vouloir de leur légèreté? Nous fûmes si lourds, nous, les plus âgés qu'eux.

 

 

 

P1090918

 

Donc, le Mur est un lieu muséal. Ici l'on a détruit une partie d'un cimetière pour l'ériger. Bon, ce n'est pas rien que de détruire un cimetière pour y construire quelque chose d'autre! Cela marque les esprits.

P1090920

 

Ceci se passe à BERNAUER STRASSE. Quand le mur fut élevé en 1963, cette rue devint le symbole de la division de Berlin. Les effets de la frontière hermétique étaient particulièrement vifs ici à cause des fenêtres des appartements de l'Est. Les voisins, amis, familles furent brustalement coupées les uns des autres. (extrait du document donné au mémorial)

P1090921

 

 

Pour ces jeunes filles, c'est un décor où l'on s'immortalise devant une oeuvre de Street Art.

Mais ce n'est peut-être pas que cela. Qu'en sais-je?

P1090922

 

 

A propos d'Art ... ne dirait-on pas une oeuvre d'art contemporain que cette armature d'acier dans le béton effrité du mur? A moins que ce soient les habitants qui en aient attaqué la structure? Griffé de leurs ongles (non ; j'exagère, l'imaginaire prend le dessus).

P1090923

Tout près de là : The most beautiful moment in life is when you are expressing yourself, not when you are seeking it. Ecrit sur une affiche.

Ou, selon la traduction de Reverso : Le moment le plus beau dans la vie est quand vous vous exprimez, pas quand vous le cherchez .

Pourquoi pas ... "Vous cherchez", mais quoi? Le moment? A vous exprimer? Les deux peut-être.

Bref, un étonnant voisinnage avec le Mur.

P1090924

 

Avant, vu par les gens de Maintenant. Contraste du Noir et Blanc et de la Couleur. Chacun médite sur ce passé. sans oublier ceux qui, comme moi,  regardent le regard des regardants. Ouf...!

P1090925

 

Le mémorial du mur de Berlin, inauguré en 1989, est le seul lieu où l'on peut voir le système de fortifications du mur avec ses multiples barrières. Le mémorial s'étend sur 1.4 km sur l'ancienne frontière entre berlin Est et Ouest. 220 mètres des 155 kilomètres qui encerclaint la ville du mur ont été préservés ici.

 

Il y a aussi un Visitor Center sur le site.

 

On s'y élève (escaliers ou ascenseur, au choix) sur une manière de mirador d'où le regard peut plonger sur une tranche de l'espace du Mur : le mur, bien sûr, mais aussi le no man's land de part et d'autre, un ... mirador, l'éclairage électrique, etc. Tout ce petit condensé de Mur est enclos dans un ... mur périhérique qui l'enserre.

Pourquoi?

Peur des dégradations? 

P1090928

 

Juste à côté, un immeuble joue la carte de la couleur, de l'étendard national - c'est l'Euro du Foot ou quelque chose comme cela en ce moment (été 2016) - et des fleurs.

 

*  *  *

A quelque distance de là se trouve un autre site célèbre : le Checkpoint Charlie.

 

 

P1090930

 Subsiste une borne frontière.

Une autre ambiance, plus "touristique", moins recueillie.

Des personnes déguisées en garde-frontières se font photographier avec les touristes, comme les pseudo-gladiateurs de Rome ou de Vérone, pour un peu d'argent...

 

P1090937

P1090936

 

P1090944

 

Un musée a été édifié là : le Mauermuseum Museum

 

Ce musée est consacré à l'Histoire  de ceux qui tentèrent de franchir le mur, et à l'inventivité des candidats à la fuite, à l'aide de documents d'époque, par exemple :

P1090942

 

l'Isetta de BMW dans laqelle un habitant de la R.D.A. s'était blotti dans une cachette aménagée à l'arrière , misant - avec raison - sur le fait que les gardes frontière ne connaissaient pas les plans de ce véhicule. 

 

Il est voué aussi  à d'autres thèmes, comme la lutte non violente pour les droits de l'homme, et expose même quelques artistes.

P1090931

 

Ce triptique me semble évoquer un passé, un présent et un avenir plutôt sombre. 

P1090932

 Période nazie, ...

P1090933

 

... dissolution des moeurs dans une époque plus contemporaine, ...

P1090934

... un futur de décomposition sous le signe du nucléaire.

P1090940

Sur cette toile : Allemands, comme je vous envie, disent ces personnes semblant venues de l'Est, qui, en retour, reçoivent des jets de peinture (ou d'oeufs?).

* * *

P1100087

 

Ce panneau explique notamment que les places de Potsdam et de Leipzig montrent l'expression la plus spectaculaire de la manière dont le Mur a pu arrêter le développement urbain de Berlin. Après la chute du mur, de nouveaux quartiers à forte densité de population ont poussé comme des phoenix (sic) des cendres de la vieille zone frontalière démantelée ...

P1100088

P1100091

 

A la marge de Postdamer Platz des fragments du Mur ont été conservés.

 

 Ailleurs, c'est de galerie de Street Art que sert une fraction du Mur le long de la rivière Spree.

P1100299

 

P1100285

 

C'en est terminé pour cette visite.

La galerie en plein air sera présentée dans un  autre message.

 

*

*     *

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité