Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 217
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
19 septembre 2012

A propos de Bataille de chats (Madrid, 1936), d'Eduardo Mendoza

*

Né à Barcelone en 1943, Eduardo Mendoza a reçu en France le prix du Meilleur Livre étranger en 1998.

Son oeuvre est traduite dans le monde entier.

*

Dans ce livre ci il sera question de politique, à la veille de la guerre civile, à Madrid, de peinture aussi,

et notamment d'un Vélasquez inconnu, qui fera du personnage principal, expert en oeuvres d'art,

l'objet de manipulations puis le sujet d'inquiétudes de la part des protagonistes,

lesquels tentent de tirer le meilleur parti de la situation explosive.

Entre la Phalange, les Communistes et les quidam envoyés par l'Angleterre ou l'U.R.S.S,

sans oublier les femmes du petit et du grand monde, Anthony Whitelands (!) aura bien du mal

à tirer son épingle du jeu, dans une atmosphère de conspiration et d'intrigues

où l'humour ne manque pas.

 

*

Vélasquez, Le Christ chez Marthe et Marie

*

- Dites-moi, Whitelands, est-ce que, vraiment, vous m'avez fait quitter mon bureau à une heure intempestive, en plein hiver, et de toute urgence, pour insinuer que Vélasquez n'était peut-être pas aussi bon mari que le disent ses biographes? Je dois admettre que les diplomates ne dédaignent jamais les secrets d'alcôve, mais, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt que peuvent représenter les coucheries d'un bellâtre qui a cassé sa pipe il y a trois siècles.

Anthony Whitelands posa son verre sur la table et se redressa sur son siège.

- Je trouve votre attitude déplorable, Parker, s'exclama-t-il d'un ton sec. Je ne tolère pas que l'on méprise mes connaissances, ni que l'on mette en question mes affirmations, et encore moins que l'on traite Vélasquez de bellâtre.

- Quelles affirmations?

- Mes affirmations concernant le tableau. Ecoutez : ce que j'ai vu il y a quelques heures n'est pas seulement un authentique Vélasquez de la plus haute qualité, ce qui, en soi, serait déjà une découverte sensationnelle, mais c'est un apport extraordinaire à l'histoire de la peinture universelle.

pages 100 - 101

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité