Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 237
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
4 mai 2009

Racines et Transmission

Racines et Transmission

A l’entrée d’un lieu d’exposition d’œuvres d’art je croise un homme de mon âge ; il est ce que l’on pourrait nommer un « homme fait », qui semble satisfait de son état. Il a conduit son fils en ce lieu et son visage porte la satisfaction d’avoir partagé sa culture et peut-être même son émotion esthétique avec lui. Son corps reflète l’assurance que donne à l’être l’avoir fait.

Ils rejoignent le véhicule confortable qui les attend docilement Je les croise, moi qui ai le sentiment d’avoir si peu de racines dans le savoir comme dans l’humanité … Je les regarde ; sans doute ne me voient-ils pas.

            P1020116

            Un rhizome familial peu à peu étréci au cours d’une jeunesse, d’autres racines brisées en quittant les lieux de mon enfance.

            Un arbre, privé de racines, peut-il espérer donner des fruits ?

P1020018

            Peut-être est-ce là que s’origine un constant désir de partir vers l’ailleurs, peut-être est-ce pour cette raison que je préfère toujours découvrir de nouveaux lieux plutôt que de retourner sur des lieux connus, guidé par l’espoir inconscient de sentir un jour quelque part que je suis arrivé chez moi. Juif errant en quête de sa terre méconnue.

P1020161

            

            Sans doute est-ce là enfin que gît la cause de ma difficulté à m’engager, là où je suis. Et donner, n’est-ce pas s’engager… transmettre… Qu’ai-je à donner quand je me sens dans un lieu étranger ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité