Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 217
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
2 janvier 2014

Etincelles de Christian Bobin 2

En cette année nouvelle, que je souhaite bonne à tout un chacun, j'ai formé un projet nouveau : illuminé par la lecture d'un livre de Christian Bobin, Autoportrait au radiateur, j'ai imaginé, au cours d'une périgrination au fil des rues tortueuses d'une ville médiévale de Ligurie, en publier une citation tous les jours. Evidemment, je sais déjà que je ne pourrai pas tenir ce pacte de manière rigoureuse. Mais qu'importe? C'est l'intention qui compte, et j'essaierai de tenir l'esprit de la chose si ce n'est la forme.

*

2

*

 

 

Ne pas donner son cœur aux fantômes. Les fantômes, ce ne sont pas les morts, certes non,  ce sont les vivants quand ils se laissent emmailloter par les bandelettes de leurs soucis.

 

Existe-t-il quelqu'un qui ne se laisse pas momifier par ses soucis à certains moments ? J’aurais envie de compléter avec cette autre déclaration de notre auteur :

 

 

 

Je ne vis pas tout le temps. Je ne suis pas vivant pendant une journée entière. Qui l’est ? Ce qu’on appelle « une vie », c’est tout sauf « une » - c’est ligoté en surface et discontinu en dessous, troué, déchiré, décousu, éclairci de tous côtés.

 

 

 

p. 14

 

 

 

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité