Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 200
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
9 mars 2019

Au col de Crous

Dans la vallée de la Tinée (06), une belle randonnée conduit au col de Crous à plus de 2 000 mètres, reliant l'étroite de vallée du hameau de Roya, au Sud de la station d'Auron,  à Péone, au Nord de celle de Valberg.

fullsizeoutput_3d55

 

Le vallon de Roya (à ne pas confondre avec la vallée de la Roya, à la frontière italienne).

fullsizeoutput_3d5a

 

La marche d'approche passe à l'adret sous de belles formations rocheuses.

 

 

 

fullsizeoutput_3d53

 

A l'Ubac, la neige, quoique peu épaisse, permet la progression en raquettes.

IMG_20190305_121829

 

Le paysage s'ouvre au fil de la montée.

IMG_20190305_131442

 

Une neige en couches travaillées par le vent et la pluie.

 

fullsizeoutput_3d57

 

Le sabre et le goupillon.

En vue du col, un blockhaus rappelle la fonction défensive de la montagne frontalière. Celui-ci, édifié par l'armée française en 1936 pour se protéger des Italiens.

IMG_20190305_134124

 

 

Se déploie vers le Sud un panorama moins minéral parce d'altitude inférieure.

 

fullsizeoutput_3d54

 

Des roches aux formes parfois inattendues donnent libre cours à l'imagination.

 

IMG_20190305_135624

 

 

L'on s'arrache à regret de ce paysage d'une lumineuse blancheur. 

" par mon âme et mon sang
col de la Croix-Morand
je te garderai

pour ce monde oublié
ce royaume enneigé
j'éprouve un sentiment profond
un sentiment si lourd
qu'il m'enterre mon amour
et je te garderai.... "

 

Jean-Louis Murat

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des photos de plus en plus belles ! Bravo !<br /> <br /> Pierre
Répondre
Publicité