Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 200
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
17 février 2019

Portrait de Campagne : L'homme d'entretien aveugle

 

 

Un homme jeune, ou plutôt un jeune homme, chargé de l’entretien des sols.

 

Quand il arrive le matin, la porte franchie il enfile le couloir sur le côté duquel se greffe le « salon ». En général plusieurs patients se trouvent sur son chemin ou assis sur des chaises, attendant l’heure des traitements.

fullsizeoutput_3c67

 

fullsizeoutput_3bdf

 

Il ne les voit pas, ils n’existent pas à ses yeux. Son regard ne dévie pas de son chemin, qu’il marche seul ou accompagné de son chariot de travail, et, lorsqu’il passe la serpillère là où le roi passe, il évite de se confronter non suelement au regard mais aussi aux pieds des patients assis, les contournant à distance avec son outil.

 

Lorsqu’il fait une pause en discutant, debout, fumant sa cigarette avec les Soignants, il fait se succéder des gestes inutiles qui tentent de résorber le malaise qu’il a à se trouver là : mains passées dans les cheveux ou sur le visage, mouvements de la main ébauchés et inaboutis, tandis qu’il passe sans cesse en appui d’un pied sur l’autre.

 

Si d’aventure l’on se trouve seul à seul avec lui dans le couloir, on peut lui adresser un petit bonjour pour le rassurer sur notre absence de dangerosité, auquel il répond.

 

Merci de laisser un commentaire ; ce blog se voudrait un lieu d'échanges.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'apprécie beaucoup tes portraits de campagne. Il y a un moment déjà que je me demande pourquoi tu n'as pas choisi l'écriture
Répondre
Publicité