Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 200
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
9 décembre 2017

Je jaunis à l'idée ...

… que l’on puisse consacrer des funérailles officieusement nationales à l’Idole des Jeunes.

 

fullsizeoutput_3594

 

Ce qui arrive à me semble s’apparenter à l’engouement quasi obligatoire pour le foot-ball.Ce que les gens ne trouvent plus dans notre République, ce sont des valeurs fédératrices qui les rassemblent dans des espaces non politisés et/ou symboliques.

 

fullsizeoutput_3598

 

Ainsi en est-il de notre rocker national, qui a conservé un puissant attrait au fil des générations d’une même famille depuis une cinquantaine d’années, comme l’on ferait d’un patrimoine.De plus, l’homme caméléon avait su s’adapter à tous les goûts du jour, renouvelant son public à chaque époque.

 

P1130881

 

Mais à ceci s’ajoute, comme pour tout décès, l’idée plus ou moins inconsciente que la mort de l’Autre c’est un peu la nôtre. A ceci près que la disparition d'un personnage public a un retentissement évidemment supérieur à celui d'un quidam.

 

 

Avec sa disparition, Johnny pointe la mort définitive de notre jeunesse, du moins celle des baby-boomers et des générations qui ont suivi. Et pour des milliers, voire des millions de Français.

 

P1130883

Car Johnny, s’il affichait son goût pour les U.S.A., était un symbole d’une certaine France populaire, comme l’on dirait de Catherine Deneuve, ou de M. D’Ormesson dans un milieu plus intellectuel. 

 

fullsizeoutput_3583

 

Une France du rock un peu rebelle, voire quelque peu machiste, tatouages, muscles luisants et grosses motos aidant, mais aussi une France conservatrice, lorsqu’il affichait son soutien à des candidats aux Présidentielles de droite.

P1130878

 

Et c’est par cela que nos chemins ont été séparés.

 

Illustration : les pochettes de mes 45 tours d'époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité