fullsizeoutput_2dd3

Une fois rendus dans la petite vallée abritant le hameau de Roya ( à ne pas confondre avec la vallée éponyme, à la frontière italienne) se dressent deux  vallées tournées vers le Sud, sur le versant Nord du mont Mounier, dans la réserve du Mercantour (06). très resserrées au départ, elles s'ouvrent en entonnoir en prenant de l'altitude.

Ce sont de belles destination de randonnée, en période nivale ou non.

 

 

P1190072

 

En quittant le hameau de Roya l'on peut choisir la vallée la plus en amont, que l'on rejoint par une piste.

fullsizeoutput_2dd4

 

De magnifiques falaises érodent leurs roches sédimentaires, festival de formes, de couleurs et de matières.

fullsizeoutput_2dd6

 

 

fullsizeoutput_2dd7

 

A peu de distance une passerelle permet de franchir le torrent et d'accéder à la vallée en direction du col de Crous.

 

fullsizeoutput_2dd8

 

En prenant de l'altitude, une forme sombre attire mon attention sur la blancheur de la neige, en mouvement. Cherchons ce dont il s'agit. Regardons attentivement.

fullsizeoutput_2dda

 

Ah, voilà la réponse, en zoomant : quelques chamois sur l'adret en face de nous, de l'autre côté du torrent, sur le versant Sud du massif qui, sur sa face Nord, abrite une partie de la station de ski d'Auron.

fullsizeoutput_2ddb

 

Poursuivant notre randonnée vers le Sud, nous sommes rive gauche de la vallée, et rencontrons des traces d'animaux (lièvre? lapin?) et pouvons voir au lion sur la rive droite des traces de skieurs de randonnée, que nous suivrons pour le retour, afin de former une boucle.

P1190083

fullsizeoutput_2ddcUn curieux rocher assez géométrique pourrait être pris pour une construction, posé, solitaire, sur un éperon.

 

P1190087

 

Alors que la neige était rare au hameau, les versants sont maintenant bien recouverts.

P1190088

 

Que s'est-il passé ici? La vie animale nous échappe pour l'essentiel, les empreintes laissées dans la neige ne nous permettent que des hypothèses (un chamois attaqué et dévoré par un loup?... L'imagination peut, elle, galoper à son aise).

fullsizeoutput_2dde

P1190094

 

 

Les traces des skieurs de randonnée : rectilignes avec trous de bâtons en montée, belles courbes parallèles à la descente.

 

P1190104

Nous arrivons au col de Crous à 2200 mètres et à 800m. de dénivelé. Une stèle proche d'un blockhaus rappelle le passé militaire de zones frontalières abolies.

 

P1190105

 

Ici des bidasses et leur encadrement ont donné une partie de leur vie.

P1190107

L'un d'entre eux, lui, a donné la totalité de sa vie. Pauvre tirailleur Halfaoui venu périr si loin de son milieu de vie!

P1190100

 

Une belle pointe en pyramide en direction du Mounier.

 

P1190102

 

 

Tandis que vers le Sud une vallée s'ouvre en direction de Péone, on aperçoit les pistes de la station de Valberg au loin sur la gauche.

 

Voir une vue panoramique prise du col (du Sud au Nord) :

 

 https://youtu.be/9vzwjnc7fng https://youtu.be/9vzwjnc7fng

C'était le 17 Février 2017.

*