Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 268 945
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
27 décembre 2014

Ecoute la pluie, de Michèle Lesbre

*

Avec Ecoute la pluie, Michèle lesbre a écrit un récit délicat, où le sourire d'un vieil homme adressé à la narratrice sur le quai du métro juste avant de se jeter sous une rame vient perturber le fonctionnement habituel de celle-ci et la plonger dans une remise en question de sa relation avec un compagnon avec lequel elle a rendez-vous, et à qui elle s'adresse par la pensée pendant ce temps où elle l'imagine l'attendant ce soir là. Mais ce qui adviendra, ce sera une nuit d'errance pour elle dans Paris dans une quête qui finalement ne sera rien de moins qu'une quête de soi.

Pour la première fois, j'ai éprouvé une sensation d'étrangeté en entrant à nouveau chez moi. Pas de gestes habituels, poser mes clés et mon sac sur la console, quitter mes chaussures et les abandonner au milieu du couloir. Je marchais dans l'appartement comme si je le visitais, passant d'une pièce à l'autre sans trouver ma place.

 

ecoute-la-pluie-de-michele-lesbre-926786944_ML

Sabine Weispiesser éditeur, 2013

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Lesbre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai eut le même ressenti.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Publicité