Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 151
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
20 décembre 2014

La cathédrale Saint-Jacques, à Sibenìk, Croatie

*

Regardons cette cathédrale. Rien de particulier, peut-être ...

 

P1040757

 

et pourtant ... Regardons sa structure ... particulièrement sa voûte ... ah, oui! sa voûte ...

P1040743

Que remarque-t-on? Eh bien, que l'extérieur de la voûte est de même forme et que l'intérieur.

Qu'est-ce à dire? Souvent - tiens, prenons le première qui nous tombe sous les yeux : Reims, par exemple -

Unknown

l'on voit bien que la voûte est couverte d'une TOITURE, sans doute pour étanchéiser l'édifice. "Mais bon sang, mais c'est bien sûr!" comme disait le bon commissaire Bourrel du temps de notre jeunesse, au moment où s'illuminait la résolution de l'Enigme.

Unknown-1

- à ne pas confondre avec son inenarrable double parodié par l'admirable Marcel Gotlib : Bougret

 

Lesindicessontmaigres

Mais ne nous égarons pas plus avant : c'est bien sûr : à Sibenìk, pas de toiture! Et c'est là que réside la premiere source d'émerveillement ; car pour ce faire, il faut que les dalles de pierre soient pafaitement courbes et ajustées. Que l'on songe à la difficulté que représente une telle précision...

 

Cet édifice de style gothique tardif, construit entre 1431 et 1536 par Bonino da Milano, puis Georges le Dalmate, et enfin Nicola le Florentin, qui va amener avec lui le style pur de la Renaissance toscane, donnant son aspect actuel à la cathédrale, avec son élégante coupole de pierre et ses voûtes qui, telles des coquilles, se referment sur son intérieur se prolongeant dans sa façade trilobée, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Car, outre sa beauté - sur laquelle nous reviendrons - Georges le Dalmate a utilisé une technique très particulière d'assemblage des grandes dalles de pierre, pierre qu'il institue matériau unique de construction.

*

 

Mais St-Jacques se distingue aussi par son magnifique baptistère : joyau de l'art sacré de Croatie, Juraj Matejav Dalmatinac (Georges le Dalmate)lui a donné une forme quadrilobée. Il a utilisé une technique de construction originale où la même  dalle de pierre est utilisée à la fois comme voûte du baptistère et comme sol de l'abside. Toute la partie supérieure ressemble à une dentelle de pierre couverte de sculptures réalisée par lui-même, fusionnant le style rococo du baroque tardif aux nouvelles formes de la Renaissance inspirées de l'Antiquité. les sculptures et les bas-reliefs d'angelots respirent la joie de vivre ; ce sont les premières sculptures de la Renaissance en Croatie.

P1040721

 

 

P1040736

 

P1040735

P1040737

P1040738

P1040722

 

 

Au-dessus des quatre niches surmontées de coquilles Saint-jacques se trouve une ornementation de style gothique en forme de résille ajourée avec des niches à baldaquin ...

P1040728

... dont deux ont conservé leurs sculptures de personnages de l'ancien testament : le roi David, messie du Christ, et le prophète Siméon le Dieu-récepteur. 

 

 

 

P1040726

P1040727

 

 

Les niches se prolongent en bandeaux ondulants suivant la courbe pour rejoindre la clé de voûte à l'effigie de Dieu le Père qui, entouré d'anges, descend du ciel avec la colombe du Saint-esprit afin d'assister au baptèmde de son fils Jésus - en fait, à celui de chaque nouvel enfant. 

P1040725

 

 

cette symbolique est présentée ici avec une force que l'on ne peut retrouver nullement ailleurs dans la sculpture européenne.

P1040731

 

La cathédrale est enrichie de scuptures exceptionnelles dans l'arc de l'abside.

P1040716

 

 

Le prtail Nord dit "des lions" , de Bonino da Milano, abrite des statues de St-Jacques et de St-Pierre dues à Georges le Dalmate (mais aussi Adam et Eve, semble-t-il).

 

P1040717

P1040718

On notera que ces lions se retrouvent en France notamment, à Embrun et dans sa région, par exemple.

Le portail principal quant à lui est orné de statues du Christ et des douze apôtres dues à Georges le Dalmate également.

 

 

P1040719

 

Texte réalisé à partir du dépliant distribué à  l'entrée de la cathédrale.

Un lien sur un site très utile pour réparer le voyage : croatie Secrète :

http://slovenie-secrete.fr/2012/06/30/10-conseils-indispensables-pour-des-vacances-russies-en-croatie/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité