Expo MAPPAMUNDI à TOULON jusqu'au 12 MAI
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Jouer aux cartes, avec le corps,
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jouer avec la dimension symbolique de la carte : père Noël = régions polaires,
surface des USA = Mickeys,
des singes la superficie de l'Amérique latine,
des gorilles l'Afrique, l'Australie est couverte de kangourous, l'Europe de titis
c'est la symbolique ludique de NELSON LEIRNER revisitant la mappemonde.
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Ci-dessus, un(e) artiste a tracé (tressé) un itinéraire en découpant sur un plan de ville la représentation des rues
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Place au rêve avec DAVID REIMONDO et son "PARIGI, pain et résine" (344x258) où il utilise des pains de mie juxtaposés dont la teinte jaune (ci-dessus) ou les portions grillées tracent des contours (ci-dessous)
[chaque carré est une tranche de pain de mie]
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Un autre artiste a posé un cache sur une vieille carte murale d'école et a laissé apparaître des bribes de mots de la carte formant autant d'onomatopées
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Untel détourne la progression des tracés lumineux du métro Newyorkais popur en faire une machine musicale
Jouer avec les épingles qui pointent un lieu sur la carte
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L'aboutage de relations sino-étatsuniennes passe par la monnaie!
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"La partie "Combat" de l'expo montre la tentative des artistes de restituer le pouvoir sensuel aux cartes qu'elles ont parfois perdu."
Vik Munz, "www.Worldmap.Pictures of Junk"
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Dans la section "conte", MATEO MATE donne les contours de l'Espagne comme tracé à l'enceinte dun château largement occupé par une cathédrale ; les îles Baléares et les Canaries ne sont pas oubliées dans "Maximum Saguridade, Medieval"
tandis que sur le mur s'étire un itinéraire tracé sur une vue aérienne par JEREMY WOOD
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Ci-dessus, dessous, le plasticien a tracé des rues à l'aide de phrases découpées dans un livre
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Et Susan STOCKWELL fait de la carte une robe de princesse!
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