Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 268 940
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
30 janvier 2013

rigodon, de Louis Fredinand Céline

*

A Marie-José, dont les livres m'ont transmis ce trésor.

*

Lire Céline, au début, c'est toujours un peu difficile pour moi. Heureusement que je sais - à force de l'avoir lu ou entendu dire par ceux que je considère comme des personnes dont l'avis compte à mes yeux, qu'il est un auteur majeur du XXe siècle. Et puis, au bout de quelques dizaines de pages, l'oeil et/ou le cerveau s'acoutume à ce phrasé, ce rythme syncopé qui n'est pas la moindre marque de son style, et je me sens bientôt entraîné comme en un train dont la vitesse s'accroît rapidement pour devenir express.

 

Et puis, c'est le plaisir ...

*


Dans rigodon se lit l'Odyssée de Céline, fuyant avec sa compagne Lili et  leur chat Bébert  l'Allemagne en ruines de 1944 pour tenter de gagner le Danemark. Avec toujours beaucoup d'humour et de recul sur les événements - le roman fut publié en 1969 - c'est aussi un témoignage sur l'Histoire de l'époque, "l'histoire avec une grande hache", vu d'un point de vue peu souvent représenté sur l'éventail éditorial - celui d'un homme proche du gouvernement de Vichy et exilé en Allemagne à la Libération - qui se mêle à son histoire personnelle, celle du sauve-qui-peut dans la débacle allemande, succédant à celle de sa retraite à Meudon où il rédigea le roman dans les derniers mois de sa vie.

Un livre touchant, et un parcours de lecture passionnant, qui ne peut pas laisser indifférent, car tout ce qui a trait à l'Homme ne peut que nous émouvoir. Des personnages parfois grotesques aussi :

*

 

 

P1160505*

 

 

P1160506

*

 

Monceaux de ruines brûlées au phosphore où dansent encore des flammes vertes ou roses, dressant un décor hallucinant :

*

P1160507

*

 

P1160508

 

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour la découverte !<br /> <br /> Bon Jour
Répondre
Publicité