Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 143
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
10 avril 2009

randonnée nivéale dans la Roya (06)

C'est une journée nuageuse ; de nouveau je reprends la route vers l'arrière-pas niçois, ma Côte d'Azur à moi. Je n'y connais pas de personne, mais toutes les routes et tous les sentiers me sont familiers.

P1010588

Aujourd'hui encore me voilà me lavant les yeux sur l'immensité de la monotonie nivéale.

P1010590

Lavant mes yeux du béton, du bitume, du bruit permanent de la circulation automobile, de la promiscuité, qui pèsent de plus en plus lourd sur mes épaules.

P1010591

Ici, je me sens dans mon élément, poisson dans l'eau de l'altitude. Ici je sens les choses à leur mesure, et moi-même le premier, je me sens à ma mesure ; petit élément provisoire de ce grand tout de la nature.

P1010595

Incommensurable beauté du silence.

P1010602

Le crissement de la neige sous le pas ...

P1010603

... le son du torrent, le souffle dans les branches, c'est aussi partie du silence.

P1010594   

Ici, c'est le roc qui est roi, la pente qui en impose, la neige qui freine le pas. L'homme mon semblable n'est pas ici prétendu maître du monde. Humilitas. Contemplation. Recevoir plutôt que prendre, que dominer.

P1010605     P1010608

Les traces naufrageantes des implantations humaines m'émeuvent à chaque fois que j'en rencontre.

P1010610   P1010611

P1010642

P1010630

Pauvre humain ... Il a sué tant de peine pour bâtir, pour maîtriser quelques arpents d'une terre plus que rétive. Un siècle à peine a passé et tout son édifice retourne à la matière informe.

P1010621

Que de déception si les Anciens voyaient ce qu'il en est advenu!

P1010628  P1010632  P1010646

Il fallait sans doute vraiment crever misère pour vouloir aménager la montagne à son usage.

Il n'en subsiste que des restes sombrant pathétiquement dans la terre.

P1010589

Je capture volontiers leur image, à l'usage des générations futures éventuellement. Des hommes du béton, qui n'auront peut-être jamais vu CA. Ce popurrait être la marque de mon passage dans cet univers. un tout minuscule héritage pour qui en voudrait.

Je me plais à rendre visite à ces monuments - car ce sont des oeuvres monumentales, tant il a fallu d'ingéniosité pour les ériger - et à y traquer des vestiges d'un monde révolu.

P1010634

Quand on songe que l'on est à guère plus d'une heure de Nice!

P1010651P1010652P1010656P1010653

Point de touristes ici ; en général, je ne rencontre personne d'autre que moi-même sur ces sentiers ; un chamois parfois ; un bouquetin, renard, quelques corvidés souvent ... traces de vie et de mort ...

P1010668          P1010667

Je ne suis tout de même pas seul, accompagné de pensées diverses qui m'imposent leur compagnie. Il est vrai que la randonnée est pour moi l'espace privilégié où mon esprit est disponible à penser. Chose rare dans le quotidien du béton, du bruit et dans un espace ou l'Autre interfère toujours.

Ce ne sont pas -loin s'en faut -toujours de bonnes pensées ; il n'est pas rare que l'âpreté du paysage possiblement fasse ressurgir des épisodes douloureux de ma vie affective. Il arrive qu'un incommensurable tristesse me rejoigne. Je sais l'accueillir, je l'accepte, je la laisse faire son temps.

P1010665

Il m'arrive aussi de parler, à qui n'est pas là et à qui je m'adresse tout de même ;

P1010662

j'ai souvent un papier et un stylo à portée ; j'ai l'impression de plus pouvoir tenter d'écrire quelque chose dans la marche.

C'est ainsi que ce jour-là, alors que le grésil commençait à tomber silencieusement sur la neige, j'écrivais le petit texte que voilà :

Ma peine est infinie à ce départ définitif.

Tu vois, j'avais appris à me contenter de peu

A ne rien demander jamais.

J'espère que ce livre

Saura faire perler des moments d'émotion

Au coin de tes yeux.

Puissé-je un jour entendre d'une voix chère

"Oui, ami fus et coeur sincère."

Qui écrivit ces mots partagea je le crois

Des tourments, des brisants, comme toi.

La peau du personnage :

un coeur trop à vif

sous

Un habit trop fin.

Un coeur trop émotif

S'émeut de joie ou de tourment ;

tel croirait sans motif.

Je fus souvent sincère

Et d'autres fois captif

De mots qui sans mesure

Mettant mon coeur à vif

S'avéraient excessifs.

P1010672P1010674P1010675

P1010659

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce très bel ensemble, photos et écrits, empreint de mélancolie
Répondre
J
Très émouvantes ces photos sur des vies, un monde passés, enfouies sous laneige et dans l'oubli...Et merci pour ton poème.
Répondre
M
Salut poète ! Elle est facinante cette baraque ; j'irais bien m'y réfugier pour oublier un peu les ingratitudes du monde des humains... Même si j'suis pas sur que ma carcasse résisterait dans son état actuel...
Répondre
Publicité