Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland dans tous ses états
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 269 187
Archives
Derniers commentaires
Roland dans tous ses états
30 janvier 2009

une randonnée éprouvante

P1000543P1000540

Tout commence en fin de matinée par la route des gorges du Cians

P1000545

Le sentier s'élève au départ du Pré de Chaudi à 1300 m.dans les roches rouges de la Pinea

P1000546

P1000547

Les dernières traces d'humanisation s'estompent vers Giarons

P1000553

Ici commencent les pâturages ... l'été, et le tracé se perd sous la neige

    

P1000555

               

P1000556

          

P1000557

            

P1000563

Au col de Giarons, à 1950 m., l'une des rares balises crée un effet rassurant, même à qui connaît fort bien l'itinéraire.

Le Mounier domine le village de Beuil

P1000566

P1000571

A l'Est, le dôme du Barrot et la Tête de Giraud à la forme volcanique

P1000581

Puis les pâtures des Cluots m'entraînent vers le Sud

P1000583

Suivre la ligne de crête amorçant la descente permet d'éviter le danger du devers

P1000595

Parvenu au point le plus au Sud, j'utilise un raccourci évitant plusieurs heures de marche conduisant au-dessus de Pierlas. La neige est peu épaisse, je peux descendre sans danger pour rattraper le sentier à un col au lieu dit Le Challas à 1590 m., d'où il suit longuement les strates de pierre rouge jusqu'à rejoindre les gorges à la ruine du Moulin de l'Ablé... Normalement ...

P1000597

Un petit groupe de chamois s'ébroue à cette arrivée plutôt insolite

P1000610

Mais le tracé se perd dans les strates recouvertes de neige ... Plusieurs tentatives aboutissent au bord d'un à-pic. Lors d'une d'entre elles, mes raquettes perdent leur padhérence et je glisse. Je me rattrape à un massif de  buis et dois déchausser pour tailler des marches dans la neige à coup de chaussures pour retrouver une surface un peu plus ferme.

Le jour décline cependant ; je décide de renoncer à terminer ma boucle et de refaire tout le trajet en sens inverse.

P1000612

Voilà ce qu'il me faut remonter dans un premier temps : presque 400 m. de dénivelé! et avant la tombée de la nuit de préférence, car je ne me remettrai pas dans mes traces, mais couperai au plus court dans une neige que je ne connais pas.

P1000613

Les chamois semblent s'étonner de mes manoeuvres ; cela fait plus de six heures que je marche maintenant

P1000615

... la nuit tombe tandis que je m'élève ; je dois m'interrompre fréquemment car les muscles de mes jambes commencent à cramper

P1000616

C'est comme une course contre la montre avec la nuit

P1000617

P1000618

P1000619

Parvenu au haut de la pente, je retrouve mes traces avec soulagement. Maintenant, ce n'est plus qu'une question de temps. Je crois bien que je n'irai pas à l'Opéra ce soir comme prévu...

P1000624

Parvenu sur la crête, les lumières des villages dans les vallées, une dameuse dans la montagne, le crissement des raquettes sous mes pierds, le léger écrasement de la neige à chacun de mes pas... le plaisir de marcher dans ces pas qui sont les miens et qui sont aussi ceux de cet autre que je suis devenu depuis la dizaine d'heures qui se sont écoulées depuis mon départ ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique et inquiétant!
Répondre
J
Ces superbes photos me rappellent, avec un brin de nostalgie, le temps déjà lointain où je vivais en Suisse. Mais, même à cette époque j'aurais été bien incapable de faire une telle randonée!!!<br /> Bravo et bonne soirée.
Répondre
M
Superbe et enthousiasmant. En même temps une petite pointe de nostalgie parce que je suis plus en état d'en faire autant...<br /> Hélas. Les photos sont superbes.<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité